Lettres à une princesse d’Allemagne

Le professeur S.D. Chatterji a présenté les "Lettres à une princesse  d'Allemagne" dont il a dirigé la réédition de ce magnifique livre d'Euler, en 2003, aux Presses polytechniques et universitaires romandes, à Lausanne.

         
Les «Lettres à une Princesse d ’Allemagne sur divers sujets de physique et de philosophie» occupent une place particulière au sein de l’immense production scientifique d’Euler. Elles représentent la seule publication importante du célèbre mathématicien dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

Les lettres furent rédigées entre 1760 et 1762 à Berlin, mais elles ne furent publiées en trois volumes qu’entre 1768 et 1772 à Saint-Pétersbourg.

Elles s’adressaient à une jeune princesse entre 15 et 17 ans. Son père, apparenté au roi de Prusse Frédéric le Grand, était un ami d’Euler.

Les Lettres connurent un succès populaire exceptionnel : de nombreuses éditions ainsi que des traductions en plusieurs langues, dont l’allemand, le russe, l’anglais, l’italien et l’espagnol, leur assurèrent une renommée mondiale. La traduction allemande semble avoir été établie par Euler lui-même, qui avait quitté Berlin pour Saint-Pétersbourg en 1766.

. . . . . .